Santé

Les dentifirices au charbon de bois blanchissent-ils vraiment les dents ?

char

S'abonner au podcast
Si vous désirez des dents d’un blanc éclatant, vous avez peut-être entendu parler des vertus supposées du dentifrice au charbon végétal. En fait, une étude récente en démontrerait plutôt les dangers pour les dents.

Un produit miracle pour blanchir les dents?

Obtenu en brûlant du bois ou d’autres matériaux, le charbon végétal est à la mode. En plus de son action sur les toxines ou les problèmes intestinaux, il serait très efficace pour blanchir les dents, éliminer les dépôts calcaires et combattre les infections dentaires.

Ce charbon végétal s’utilise sous forme de poudre ou s’incorpore à des pâtes dentifrices.

Des effets néfastes

Une étude récente rappelle que les vertus supposées du charbon végétal pour les dents ne reposent sur aucune base scientifique solide.

Elle pointe même du doigt les dangers présentés par un tel produit. En effet, le charbon végétal, par son effet abrasif, blanchit bien les dents de manière superficielle. Mais cette action de frottement tend, en même temps, à attaquer l’émail. Et une fois détruit, celui-ci ne peut plus se reconstituer.

Il faut d’ailleurs noter que, si l’émail est atteint par l’usage quotidien d’un dentifrice à base de charbon végétal, c’est aussi parce que les personnes concernées, désireuses de blanchir leurs dents, appliquent le dentifrice avec beaucoup de vigueur.

Privées en partie de cette protection naturelle, les dents deviennent très sensibles. L’ingestion d’aliments froids ou le simple toucher pourront ainsi provoquer des douleurs.

L’utilisation de dentifrices au charbon végétal pourrait même favoriser l’apparition des caries. En effet, ces produits, non contents de s’attaquer à l’émail, limitent également l’effet du fluor, présents dans la plupart des dentifrices.

Or le fluor, en minéralisant l’émail, joue un rôle essentiel dans la protection des dents. C’est ainsi que la prévalence des caries a été notée chez des enfants se servant de poudre de charbon végétal pour se laver les dents.

Enfin l’utilisation de ces produits à base de charbon végétal peut entraîner, à terme, une abrasion des gencives qui, si elle n’est pas traitée, peut provoquer la perte d’une ou plusieurs dents. Les tissus peuvent même finir par prendre une coloration grisâtre peu esthétique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre