Culture Générale

Comment distinguer un vrai, d’un faux sourire ?

sourire

S'abonner au podcast
Instinctivement nous parvenons à faire la différence. Nous avons de grandes facultés d’analyse des moyens de communication non verbale qui nous permettent de distinguer un sourire spontané d’un sourire forcé.

Mais est-il possible de dresser la liste objective des particularités de ces deux types de sourire ? Des chercheurs britanniques ont tenté de le faire. Ils ont pour cela modélisé une grande quantité d’expressions faciales, puis les ont soumises au jugement de volontaires. Il en résulte trois types de sourire.

D’abord le sourire dit de récompense. Il s’agit de celui du vrai plaisir, de la joie. Il se caractérise par une symétrie des lèvres, avec les dents visibles, les coins des lèvres montant simultanément, tout comme les sourcils.

Ensuite le sourire d’appartenance. Il correspond à des situations de connivence, d’acceptation. Les lèvres s’étirent en même temps mais la bouche reste fermée. Les yeux peuvent se plisser un petit peu.

Enfin le sourire de dominance. Il est asymétrique, c’est à dire qu’un coin des lèvres est plus haut que l’autre, le nez se ride et la lèvre supérieure se soulève. L’ensemble donne un sentiment de condescendance et de supériorité.

A noter que contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, les plis au coin des yeux ne suffisent pas pour qu’un sourire soit jugé comme sincère.

Mais si l’on dit qu’il existe des caractéristique sobjectves au sourire sincère, celui de récompense que nous avons cité, alors s epose la question de sa falsification. Est-il possible réaliser un tel sourire volontairement dans le but de tromper autrui, sans qu’une émotion n’en soit à l’origine ? Oui, en théorie. Mais il faut alors parfaitement maitriser l’ensemble des muscles de visage ce qui est très difficile à faire. Des tests ont aisni prouvé que très peu de tentatves de falsification parvenaient à tromper les interlocuteurs.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre