Santé

Dans quel sens tournent les spermatozoides ?

sper

S'abonner au podcast
Les spermatozoïdes ne marchent pas droit. D’ailleurs ils ne marchent pas ils nagent ! Donc ils ne nagent pas droit. Cette specificité est un sérieux obstacle à l’accomplissement de leur tache.

En effet ils doivent pour assurer la reproduction parcourir les 17 cm qui vont du vagin jusqu’à l’ovocyte. Mais malheureusement pour eux, ils ne peuvent que tourner à gauche. Ce qui explique que 3 jours leur sont nécessaires pour effectuer cette distance. Ce qui reste pas si mal puisque ramenés à l’échelle de l’homme, ils parcourent ainsi l’équivalent de 30 kilomètres en 3/4 d’heure.

Cette incapacité à tourner à gauche est due à la forme en tire-bouchon de leur système de propulsion. Ils progressent donc en réalisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

On comprend alors aisément pourquoi il faut des millions de cellules au début du parcours pour qu’une seule atteigne le but ultime !

Cette spécificité des spermatozoïdes humains explique pourquoi les hommes en ayant en faible nombre ont des difficultés de fertilité. En effet même avec 20 millions de spermatozoides il en manque 90 % pour pouvoir être fertile. Ainsi sur les 200 millions de spermatozoïdes mâles contenus dans un éjaculat en moyenne, un seul ou quelques uns parviendront jusqu’à l’ovule.

Pour y arriver le spermatozoïde est guidé dans le noir par la progestérone qui se trouve dans la partie de la trompe accueillant l’ovule. Son flagelle, cette sorte de queue qui le fait avancer, bouge en conséquence.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre