Santé

Pourquoi les seniors doivent-ils faire l’amour ?

amour age

S'abonner au podcast
La réponse la plus évidente est que sauf souci de santé particulier, et ayant pratiqué cette activité toute leur vie il n’y a strictement aucune raison pour eux d’y mettre fin. Plaisir et bien-être suffisent à la justifier.

Mais il semble qu’il y ait, au dela, une raison supplémentaire. Avoir une activité sexuelle régulière contriburait à paraître bien plus jeune que son âge. Voyons cela en détails.

David Weeks, neuropsychologue à l’hôpital d’Édimbourg en Écosse fait ainsi remarquer que la première façon de paraitre plus jeune est de faire du sport. Mais juste derrière, il faudrait avoir trois rapports sexuels hebdomadaires.

Pour réaliser son étude, 3.500 persones furent recrutées de 20 à 104 ans, certains paraissant plus jeunes que leur état civil ne l’indiquait (pour ceux de 104 ans vous me direz que l’inverse aurait été difficile !). Après avoir rempli un questionnaire sur leur vie sexuelle, ils furent placés devant une glace sans tain. Là, un jury estima leur âge.

Ces estimations firent apparaitre un résultat attendu: ceux qui paraissaient les plus jeunes pratiquaient une activité physique régulière. Mais le second constat fut plus étonnant: on l’a dit, ceux qui avaient au moins trois rapports sexuels par semaine en moyenne étaient également jugés plus jeunes qu’ils ne l’étaient en réalité.

Plus jeunes de combien d’années ? Entre 7 et 12 ans.

A noter que ceux qui faisaient un bel effort mais n’avaient que 2 rapports hebdomadaires ne paraissaient pas plus jeunes. Et ceux qui déclaraient avoir plus de 3 rapports ne gagnaient pas d’années supplémentaires au dela des 7 à 12 ans.

Signalons enfin que d’autres critères influencent aussi l’apparence physique: parmi les plus importants, les interactions sociales, le fait d’être marié avec une personne plus jeune ou chez les femmes, la prise d’un traitement hormonal substitutif après la ménopause.

Mais qu’en est-il dans la société ? Quelle est la fréquence des rapports chez les seniors ? Une enquête de 2006 indique que les femmes de plus de 50 ans ferait l’amour 7.3 fois par mois. Et un couple marié depuis plus de 25 ans aurait 40% de chances de faire l’amour de 2 à 3 fois par semaine.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre