Santé

Comment se rappeler de ses rêves ?

dre

S'abonner au podcast
Chaque nuit nous effectuons entre 3 et 5 cycles de sommeil d’une durée d’environ 1h30 chacun. Ces cycles se composent de 3 phases plus une (l’endormissement) lors du premier cycle. Il y a d’abord le sommeil léger, le sommeil profond et enfin le sommeil paradoxal.

Durant le sommeil profond des rêves peuvent survenir mais ils ne sont alors pas très élaborés et on ne s’en souvient pas au réveil.

En revanche durant le sommeil paradoxal, durant lequel l’individu présente à la fois des signes de sommeil très profond et les signes d’éveil (parmi lesquels des expressions sur le visage ou une activité cardiaque plus élevée) se produit le phénomène nocturne encore mystérieux des rêves.

Or nous sommes parfois dans l’incapacité de les restituer au petit matin.

Des chercheurs australiens pensent connaître la raison de cet oubli. Ils sont convaincus qu’il est possible de mémoriser ses rêves en consommant certaines vitamines. Selon eux il faudrait manger des aliments riches en vitamine B6.

Durant l’expérience, parmi le panel qui prenait 100 mg de vitamines B6 avant d’aller au lit, la proportion des personnes se rappelant de leurs rêves au réveil était 30 % supérieure à ceux n’ayant pas pris ce type de vitamines. Et parmi ceux qui en avaient pris 250 mg cette proportion montait à 50 %.

On trouve des vitamines B6 dans les céréales, le poisson, épinards, pommes de terre, viande rouge, bananes, avocats ou laitages.

Au-delà de la constation du lien entre vitamnines B6 et souvenir du rêve, ces scientifiques ignorent quel est le mécanisme exact qui entre en jeu. Ils soulèvent tout de même l’hypothèse que la vitamine B6 stimule la production de sérotonine qui empêche l’entrée en sommeil paradoxal pendant les premières heures de la nuit. Elles le repoussennt peu avant le réveil. Ainsi on s’en souvient mieux.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre