Tech/Science

Que se passerait-il si on retirait tous les bateaux des mers et océans ?

bateau

Ce podcast m’a été très largement inspiré par un article de l’excellent site whatif.

La question est bien celle de savoir de combien de centimètres ou de mètres, l’eau des mers et océans monterait-elle si on l’en débarrassait de tous ses bateaux. La réponse vous allez le voir est assez décevante.

Vous le savez le principe d’Archimède veut que l’eau déplacée par un bateau pèse autant que le navire lui-même. Donc si nous parvenons à connaitre le poids total de tous les navires du monde qui sont en un instant donné sur l’eau quelque part dans le monde, on doit être capable de dire combien d’eau ils déplacent, et par conséquent compte tenu de la surface des mers que nous connaissons, déterminer de combien le niveau d’eau va baisser ou monter.

Peser les navires n’est pas chose aisée. Il en existe tellement de modèles différents, et puis il faut prendre en considération le fait qu’ils soient pleins ou vides, notamment les pétroliers. Heureusement la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement publie régulièrement des estimations de la taille de la flotte maritime mondiale.
Couplé à d’autres estimations, on a calculé que la flotte mondiale pèse environ 2,15 milliards de tonnes. La principale composante de cette flotte est constituée par les pétroliers et les navires transportant du minerai.

Une tonne d’eau est d’environ un mètre cube. 2,15 milliards de mètres cubes divisés par la surface des océans équivaut à environ 6 microns, soit 0,006 mm. Le niveau des mers et océans baisserait donc de 6 microns si on retirait tous les navires !

Pas de quoi s’affoler quand on sait les océans s’élèvent actuellement de plus 3 millimètres par an en raison du réchauffement climatique. Une baisse de 6 microns serait ainsi “naturellement” compensée en seulement 16 heures.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre