Santé

Que se passe-t-il si on mange trop salé ?

sel

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Consommer du sel en excès, que ce soit en salant trop ses plats ou en avalant trop de sel caché dans les aliments industriels, a des conséquences bien connues, au premier rang desquelles le risque de maladies cardiovasculaires.

On sait aujourd’hui qu’en réduisant de 25 % ses apports en sel, on fait baisser d’autant, 25 %, le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Or chaque année plus d’un 1,5 million de personnes en meurent dans le monde, dont 12 000 en France.

Aussi l’OMS recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour, ce qui correspond à une petite cuillère à café. Malheureusement on en est loin ! Seuls 1 % des Français et 5 % des Françaises en consomment à ce niveau. La consommation journalière actuelle se situe plutôt aux alentours de 8,7 grammes par jour pour les hommes et 6,5 grammes pour les femmes.

Cela ne signifie pas pour autant que nous salions volontairement trop nos plats. Ce sont plutot les plats qui nous arrivent qui sont trop salés. Notre consommation excessive s’explique aux 3/4 par le sel présent dans les aliments produits par l’industrie, en particulier les plats préparés. Il est utilisé dans ces plats pour donner davantage de goût mais aussi pour prolonger la conservation.

Par quoi pourrait-il être remplacé ? Le problème est bien là. Il n’existe pas vraiment d’alternative pour l’industrie.

Pour savoir si vous consommez trop de sel voici les symptomes qui peuvent doivent vous faire réagir.

D’abord vos fonctions cérébrales semblent moins performantes. Votre cerveau vous semble embrumé ? Ce déclin cognitif peut vous faire prendre conscience de votre surconsommation de sel.

Ensuite, le fait d’avoir très soif tout au long de la journée. Votre corps réclame de l’eau afin de restaurer l’équilibre du sel dans vos cellules.

Autre symptôme, le gonflement de certaines parties du corps. Un œdème peut être provoqué par un excès de fluide dans vos tissus.

Des calculs rénaux sont aussi un signe, car l’excès de sel peut faire grimper les protéines dans votre urine. Si vous avez trop de douleurs dans les reins consultez votre médecin.

Enfin l’hypertension est un autre indice. Trop de sel peut accroître la pression artérielle en retenant plus de fluides dans l’organisme, ce qui fait davantage travailler le cœur.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre