Culture Générale

Que se passait-il lors des « bacchanales » ?

bacchanales

S'abonner au podcast
Le terme bacchanale est aujourd’hui synonyme d’orgie. Son origine est très ancienne et remonte aux rites religieux d’origine grecque consacrés à Dionysos (Bacchus chez les Romains), dieu notamment du Vin, qui se tenaient pendant l’Antiquité.

Les premières orgies, ces bacchanales, furent organisées en – 300 avant Jésus Christ. Tenues par des femmes, trois fois par an. Puis plus ouvertes elles sont célébrées dans toute la Grande-Grèce, surtout à Rome.

Ces fêtes de 4 ou 5 jours ont donné lieu d’abord à des représentations théâtrales puis assez vite ont évolué en des orgies hebdomadaires et nocturnes, où tous les excès d’alcool et de sexe étaient autorisés, et dont la réputation se ternit au fur et à mesure en raison des débordements.

En 186 avant JC un scandale éclata autour des bacchanales; une affaire politique restée célèbre. On l’a dit les bacchanales donnaient lieu à des rites initiatiques. Des rumeurs couraient sur des cas de viols et de crimes. Mais `a l’époque ce que craint le pouvoir est que ces cercles ne réunissent des conspirateurs autour d’un même culte, au cœur de Rome.
Le  Sénat utilisa alors le récit d’un amant qui était sur le point d’être initié aux Bacchanales et qui fut prévenu de la dangerosité des rites par une fameuse courtisane, Hispala, pour les interdire. Dans les faits cependant elles se poursuivront de façon encadrée et surveillées par les autorités.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre