Culture Générale

Pourquoi se fait-on la bise ?

bise

S'abonner au podcast
Faire la bise est une rare occasion de toucher le visage d’autrui. Il s’agit donc un acte qui prouve l’affection, l’amitié ou le respect, tout en intégrant un certain degré de proximité.

Cette tradition pour se saluer ne date pas d’hier ! On en trouve la trace dans la Bible ! On peut ainsi lire dans La Genèse, au chapitre 29 verset 13 : “Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa sœur, il courut au-devant de lui, il l’embrassa et le baisa, et il le fit venir dans sa maison“.

Elle est également pratiquée depuis l’Antiquité, en Grèce ou en Inde. Le Kâma-Sûtra répertorie par exemple 30 façons de la pratiquer. Mais ce sont les Romains qui en feront un vrai code social. Existaient alors l’osculum entre personnes de rang social équivalent, avec la bouche fermée sur la joue, main ou les lèvres ; le basium, un baiser entre amis très proche ou membre la même famille; le suavium, bien plus érotique.

Mais comme pour un grand nombre de codes sociaux la pratique de la bise a évolué. Après la fin de l’Antiquité, elle s’est mise à décliner. Elle fut même interdite entre hommes et femmes par le concile de Carthage en 397 jugée impudique. Seuls les hommes, chevaliers et clercs, la pratiqueront ensuite.

A la fin du Moyen Age elle est jugée non hygiénique, diffusant la peste noire, et disparait. Elle réapparait en privé à la Renaissance mais il faudra attendre le milieu du 20ème siècle pour qu’elle soit à nouveau largement pratiquée en public.

L’origine de cette pratique explique qu’on la trouve aujourd’hui dans les pays ayant un héritage romain dont la France et les pays d’’Europe du Sud et latino-américains notamment.

En revanche les pays les pays anglo-saxons, d’Asie (sauf les Philippines et l’Indonésie) et d’Europe du Nord y sont plus que réticents.

Mais vous le savez y compris en France la pratique n’est pas identique partout. On tend le plus souvent la joue droite, mais pas par exemple dans le Sud-ouest, et l’Est du pays. Et si 2 bises est la norme, comme à Paris, dans le Sud c’est plutôt 3.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre