Culture Générale

Pourquoi les américains parlent du “French Kiss” ?

fk

S'abonner au podcast
Vous le savez, la formule “French Kiss” désigne une façon particulière d’embrasser amoureusement… pour faire simple, avec la langue.

Les français n’étant pas vraiment les seuls sur la planète à pratiquer ce type de baiser, on peut légitimement s’interroger sur l’origine de cette expression. Origine d’autant plus étrange que ce baiser devrait plutot être l’Indian Kiss. En effet il figurait déjà dans le Kama Sutra, dans sa version du 5eme siècle avant JC. Il était alors décrit comme la façon d’embrasser le plus passionnément.

On estime ensuite que ce type de baiser a conquis l’Europe grâce à Alexandre le Grand, qui un siècle plus tard, après sa conquête de l’Inde, le propagea dans tout l’Empire, de l’Inde donc, jusqu’à la Méditerranée.

On le retrouve ainsi chez nous, en Gaule, à l’époque sous l’Empire Romain, sous le nom de “savium”. Dans la culture romaine le baiser étant très pratiqué et cette façon de faire se propage partout où se trouve les Romains. Dont la France.

Mais revenons à la formule “French Kiss” ! Ce sont les américains qui l’ont nommé ainsi croyant qu’il venait de chez nous, tout simplement car c’est chez nous qu’ils l’ont rencontré en premier, certainement au 18e siècle, quand les premiers voyages réguliers furent proposés entre les 2 continents en transatlantique. Pratique d’autant plus mémorable que ces premiers voyageurs venaient d’une culture puritaine où il n’était pas concevable de simplement coller ses lèvres sans se marier.

Puis l’expression finit de se répandre au moment de la première guerre mondiale, quand les soldats américains à la fin du conflit, rapportèrent le récit de nos pratiques et moeurs jugées légères dans leur pays.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre