Culture Générale

D’où vient le lapin de Pâques ?

l

S'abonner au podcast
Selon la tradition, le lapin de Pâques distribue la veille de Pâques des oeufs en chocolat. En France (à l’exception de l’est du pays) il s’agit d’un lapin, mais dans les régions germanophones c’est plutôt un lièvre.

Comme un lapin ne pond pas d’oeufs, l’origine de cette tradition peut sembler mystérieuse.

D’abord soulignons que cet animal symbolisait jadis la fertilité (c’est toujours le cas d’ailleurs) et le renouveau, ce qui tombe bien pour une fête commémorant la résurrection du Christ ! Par ailleurs selon The Catholic Encyclopedia le lapin est un symbole païen qui a toujours été utilisé pour représenter la fécondité.

C’est en Allemagne que l’on trouve en premier une légende dans laquelle une femme d’une grande pauvreté qui, n’ayant pas la possibilité d’offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans son jardin. Alors qu’ils les cherchaient, les enfants virent un lapin. Ils en conlurent qu’il avait pondu les oeufs.

La tradition des oeufs est si attachée au lapin ou au lièvre que dans les premiers temps, les œufs de Pâques étaient décorés d’un motif circulaire représentant trois lièvres, symbolisant peut-être la Trinité.

Par souci d’exhaustivité je me dois aussi de vous indiquer une autre hypothèse portant sur l’origine du lapin. En Saxe, on célébrait au cours de l’équinoxe de printemps la déesse Éostre ou Eastre, qui donna d’ailleurs en anglais le nom à Pâques, Easter. Or quel est l’animal emblématique de ette déesse ? le lièvre. D’où son association à la fête de Pâques.

Mais attention au conflit entre le lapin et les cloches ! En effet pour certains ce sont bien elles qui apportent les œufs. Pourquoi donc les cloches ? Car après le jeudi saint et jusqu’au jour de Pâques, les cloches des églises restent silencieuses pour marquer le deuil de Jésus. Aux enfants on dit qu’elles sont parties à Rome et passent au dessus de nos têtes larguant leurs oeufs !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre