Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode: |
S’abonner | |
S’abonner | |
S’abonner | |
S’abonner | |
S’abonner | |
S’abonner |
.
Si vous allez souvent au cinéma, vous avez peut-être déjà l’impression ces derniers temps que certains films se ressemblent beaucoup. Pas l’historie elle-même mais la structure. A tel point que vous pouvez avoir un sentiment de déjà-vu.
Ceci a une explication tout à fait rationnelle. Il existe une recette pour écrire un scénario à succès, un blockbuster, depuis 2005. Et bon nombre la suivent à la lettre.
Cette recette se trouve dans le livre de Blake Snyder, Save the Cat. Ce scénariste a vendu dans sa vie énormément de scénarios de films ayant rencontré un vif succès. Et il en livre les clefs dans cet ouvrage.
Mort en 2009 il fut pendant 4 ans un véritable gourou dans l’écriture scénaristique. Selon sa méthode, un film doit contenir 15 événements pivots, 15 battements. C’est indispensable. C’est le secret de la fabrication d’un scénario à succès. Dans Save the Cat il donne dans le détail, des instructions à suivre étape par étape.
Chacun de 15 pivots de l’histoire correspond à un numéro de page et chaque page corespond à une minute de film.
1er évènement: l’image d’ouverture. Selon Snyder elle doit permettre aux spectateurs de comprendre tout de suite le type de film dont il s’agit et impressionner. On doit aussi y découvrir le protagoniste ou le groupe de personnes que l’on va suivre.
2ème évenement, le thème. Dans les 5 premières minutes il doit y avoir une question posée, qui là encore pose le thème du film. Par exemple: “L’argent est-il vraiment plus important que la famille pour toi ?”
Ensuite, dans les 10 premières pages les protagonistes, l’enjeu, le but… tout doit être mis en place. Il faut accrocher le spectateur à ce moment-là. Après c’est trop tard. Et il faut le faire avec énergie.
4ème évènement, le catalyseur, idéalement à la 12ème minute. Il s’agit d’un évenement qui va accélerer l’histoire. Ce peut être un coup de fil, une rencontre… C’est le premier véritable évenement de l’histoire.
5ème pivot, le débat, entre la 12ème et la 25ème minute. Le personnage principal se pose des questions, hésite.
Puis à la 25ème minute, quelque chose d’important doit se passer, le protagoniste prend une décision.
7ème pivot, à la 30ème minute, une histoire de second plan démarre. Comme une histoire d’amour par exemple.
Ensuite, enre la 30ème et la 55ème minte, il s’agit de la partie amusement. C’est durant ces 25 minutes que le se trouve le coeur du film, notamment les scènes qui se trouvent dans la bande annonce. C’est la section la plus légère du scenario.
9ème étape, à la 55ème minute, c’est le milieu de l’histoire. On doit retourner à l’histoire. Il doit s’agit d’un pic ou d’un abysse. Tout doit sembler gagner ou au contraire perdu. Mais ce ne peut être dans la demi mesure.
10ème éape, entre la 55ème et la 75ème minute, les méchants qui semblaient battus doivent revenir en force.
11ème étape, tout semble perdu, à la 75ème minute. Il n’y a plus d’espoir. L’ancien monde, l’ancienne façon d’être du protagoniste meurt.
Ensuite enre la 75ème et la 85ème minute il s’agit selon Blake Snyder de « l’esprit dans l’obscurité ». Le personnage se trouve juste avant l’aube. Il est prêt à se laisser faire, abandonner.
La 13ème étape elle arrive à la 85ème minute. Le h’ros réalise soudain qu’il possède la solution, la réponse.
Entre la 85ème et la 110ème minute c’est le final. Un tout nouvel ordre est créé. La source du problème disparaît. Il ne faut pas hésiter sur les émotions à ce stade.
Enfin, ultime étape, le dernier final, idéalement à la 110ème minute. L’image finale doit être exactement opposée à l’image initiale.
Should you order Kamarga over the internet