Santé

Sauter à la corde est-il un sport ?

saut à la corde

S'abonner au podcast
Le titre de ce podcast devrait-être: le saut à la corde est-il un sport aussi efficace et bon pour l’organisme que les sports traditionnels comme le foot, la course à pied ou le tennis ?

Pour faire simple les bénéfices du saut à la corde sont certains mais n’atteignent tout de même pas ceux liés à l’exercice de sports plus complets comme la natation ou le vélo.

Exercice physique complet, sauter à la corde permet plus précisément d’améliorer ses capacités pulmonaires et sa résistance cardiaque, mais aussi de brûler des graisses. Par ailleurs on en tire un bénéfice général pusique cette pratique améliore la posture, l’équilibre et la coordination.

Pour vous donner une idée de la dépense énergétique, si vous sautez pendant 15 minutes vous brûlerez 200 calories. Mais plus on pratique, plus on devient habile et moins on dépense d’énergie, puisque les gestes exigent moins d’effort.

En toutes hypothhèses il faut effectuer les bons gestes : maintenir le dos droit, garder les coudes le long du corps, ne pas faire mouliner les bras mais seulement les poignets et décoller les talons. Il faut bien sauter sur la pointe des pieds pour éviter les problèmes au niveau du dos. Les impacts répétés au sol permettront en outre de régénérer un peu le cartilage osseux.

Il est recommandé d’effectuer 3 séances par semaine en faisant du fractionné. Si vous n’êtes pas très sportif, des séquences de 10 secondes de corde et 10 secondes de repos, ou 10 et 20, conviennent parfaitement. Si en revanche vous faites beaucoup de sport, vous pouvez sauter pendant 2 minutes puis 10 secondes de récupération. Entre les deux 2 minutes de saut pour 30 secondes de récupération est un bon exercice pour la plupart d’entre nous. Le tout pendant une durée totale de 10 à 30 minutes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre