Sciences

Pourquoi Sandy Island est une île mystérieuse ?

sandy island

S'abonner au podcast
Sandy Island est une bien mystérieuse île censée se situer entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, au nord-ouest de l’île principale de cet archipel. Mystérieuse car si elle figure bel et bien sur certaines cartes elle est invisible dans la réalité.

Une île fantôme donc, répertoriée sur des tas de cartes maritimes depuis la fin du 19ème siècle et jusqu’à aujourd’hui – dont Google Earth jusqu’à il y a très peu de temps. Pourtant en 1979 on avait bien confirmé son inexistence quand des scientifiques australiens avaient indiqué ne pas avoir trouvé l’île ; conclusion à laquelle était également parvenue une mission de reconnaissance de l’aviation navale française.

Aujourd’hui un chercheur néo-zélandais. bibliothécaire au musée d’Auckland, indique avoir trouvé l’explication. Il confirme les dires des australiens. L’île n’a jamais existé. Si elle figure sur les cartes c’est à cause d’un baleinier le «Velocity» en 1876. Navigant dans a zone il avait à l’époque fait état de récifs dangereux et d’îles de sable, dont une en particulier exactement là où se trouve Sandy island. Surement qu’à l’époque il y avait quelque chose à cet endroit. Soit des récifs soit autre chose mais qui depuis a disparu.

Par la suite les cartographes ont tout simplement dû recopier cette erreur.  Désormais, soit les récifs ont disparu, soit les marins du baleinier s’étaient trompés d’endroit. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a actuellement «rien» à Sandy Island et Google a, depuis la révélation de l’erreur, retiré l’île de ses cartes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre