Sciences

Quel est le Saint patron d’Internet ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En 2001 le Service d’Observation d’Internet du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales a choisi le Saint patron d’Internet, dont le domaine d’action est le réseau lui-même mais aussi ses internautes et les informaticiens.

Qui fut choisi ?  Un homme d’église du nom d’Isidore de Séville, évêque de cette ville, qui vécut aux 6ème et 7ème siècles et qui fut canonisé en 1958. Sa fête est le 4 avril. C’est désormais le saint patron d’Internet !

Pourquoi a-t-il été choisi ? Isidore de Séville a écrit une analyse étymologique des mots, dans une encyclopédie, une série de 20 livres nommé « Les Etymologies ». Par cette œuvre il essaie de rendre compte de l’ensemble du savoir antique et de transmettre à ses lecteurs une culture classique en voie de disparition. Ce travail tente ainsi de regrouper l’intégralité de ce savoir, qu’il soit religieux ou scientifique, mais aussi linguistique et historique, le tout au travers l’origine des mots.

Si le rapport avec internet et l’informatique vous échappe encore, écoutez ce qu’en dit l’étude du Service d’Observation d’Internet : “Le saint qui a écrit les Etymologies a donné à son œuvre un structure qui ressemble énormément au concept de la base de données“. Et de poursuivre « Il était en avance sur son temps. Il fut un pont culturel entre l’Antiquité et le Moyen Âge. C’est aussi pour cela que nous nous sentons proches de lui car nous nous trouvons au tournant d’une nouvelle étape de l’Histoire ».

L’exhaustivité de son ouvrage évoque donc le potentiel d’Internet, et sa structure, les bases de données informatiques.

Mais Isidore eut des concurrents qui eux aussi postulaient au titre de Saint patron d’Internet. Parmi eux pas moins que l’archange Gabriel, annonciateur de toutes les nouvelles divines mais aussi Fra Angelico, le Saint patron des artistes et des peintres.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre