Sciences

Pourquoi la Russie va déconnecter son Internet ?

russ

S'abonner au podcast
La Russie semble prendre très au sérieux l’hypothèse d’une cyberguerre. Pour se prémunir de dégats trop importants au cas où celle-ci aurait lieu, le pays va se déconnecter brièvement d’Internet.

Le test devrait avoir lieu au début du mois d’avril. Durant cette déconnexion planifiée, les sites russes seront inaccessibles aux internautes se trouvant à l’étramger.

Ce test a été planifié dans le cadre d’une proposition de loi présentée au Parlement russe en décembre dernier obligeant les fournisseurs d’accès à Internet à garantir l’indépendance de l’ Internet russe. Cette garantie passe ainsi par la possibilité de couper du reste du monde, si besoin, le réseau en Russie.

Depuis des années plusieurs puissances accusent régulièrement la Russie de mener des attaques en ligne, par exemple lors de l’élection américaine de 2016, une cyberattaque contre l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, contre l’Agence mondiale de dopage… Les russes craignent donc des représailles.

La loi russe prévoit déjà la mise en place d’un système d’adressage web russe parfaitement indépendant de la douzaine d’organisations gérant les DNS à l’heure actuelle.

Une fois cette déconnexion mise en place, toutes les communications venant de l’étranger passeront par des serveurs contrôlés par la Russie, vers lesquels les FAI seront contraints de redirigier le trafic international. Quant au trafic intérieur à la Russie il sera controlé par le Roskomnazor, une structure dont l’objet est justement de surveiller les télécommunications en Russie. On se rapprocherait ainsi du système mis en place en Chine.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre