Économie

Robotique : quelle est la stratégie de croissance japonaise ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Économie » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Développé depuis les années 1970, le secteur de la robotique fait pleinement partie de l’économie japonaise. Mieux encore, les perspectives qu’il représente lui donnent une place de choix dans la stratégie de croissance économique élaborée par le « Pays du Soleil Levant ».

On compte à l’heure actuelle 153 000 robots produits sur le sol japonais (dont 115 000 sont, tout de même, destinés à l’exportation). Un chifre énorme alors que le marché représentait 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2015.

Déclinés sous la forme de robots industriels, ou encore de robots de services, ce secteur est, en outre, extrêmement prometteur, puisque son taux de croissance annuel a été évalué entre 10 et 15%, sur la période 2020-2035.

Avec de tels scores, le Japon est donc – sans surprise – le premier pays producteur et exportateur de robots industriels ; des machines dont les entreprises de l’industrie automobile et du secteur de l’électronique sont extrêmement friandes.

Parfaitement conscient du potentiel que représente ce marché d’avenir, le gouvernement japonais a mis en place, en 2015 , un plan quinquennal nommé « Japan’s New Robot Strategy », dans le but de faire du Japon l’épicentre de la prochaine « Robot Revolution » qui risque de bouleverser l’économie mondiale.

Les deux axes de cette stratégie sont très simples :

– d’abord faire du Japon un leader mondial de l’innovation robotique (grâce, notamment, à des
partenariats public-privés).
– ensuite favoriser l’utilisation de robots dans les grands groupes industriels et les PME de tous les
secteurs de l’économie future.

Plutôt ambitieux, ce plan quinquennal repose sur des fonds de 100 milliards de Yens (environ 757 millions d’euros). Une somme pharaonique qui, selon les estimations, pourrait multiplier la taille du marché actuel par 4, d’ici la fin de l’année 2020.

En cas de succès, la mutation des secteurs de production serait alors en mesure de générer des opportunités d’hyper-croissance très intéressantes pour tous les acteurs de ce nouveau marché.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org