Culture Générale

Que renferme le mystérieux livre de Kells ?

livre de kells

S'abonner au podcast
Le Livre de Kells que l’on appelle aussi le “Grand Évangéliaire de saint Colomba”, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux réalisé par des moines autour de l’an 800. Ce qui fait le caractère unique de cet ouvrage est que les enluminures y sont bien plus riches et plus nombreuses que dans n’importe quel autre manuscrit biblique de Grande-Bretagne. Et on ne sait pas comment elles ont pu être réalisées à cette époque avec autant de minutie et de détail.

Ce livre contient les quatre Évangiles. Il est rédigé en lettres majuscules et ses feuilles ont nécessité la peau d’environ 185 veaux mort-nés, sauf certaines feuilles. Mais le livre est  inachevé.

Quant à son origine exacte, elle reste incertaine. Il semble tout de même qu’il provienne du scriptorium du monastère d’Iona, une petite île au large de l’Écosse. Mais il existe plusieurs hypothèses quant au lieu exact. Qui l’a commandé ? Certainement le monastère de Kells, en Irlande. En effet, on sait qu’un manuscrit très similaire au livre de Kells y a été volé. Il fut retrouvé quelques mois plus tard, enterré dans un fossé. Mais sa couverture d’or incrustée de pierres précieuses avait été volée.

On pense que plus qu’une trentaine de pages ont été perdues comparée au manuscrit d’origine qui en comptait 340.

Il fait l’objet depuis le XIXe siècle, d’une exposition permanente et ouverte au public à la Vieille Bibliothèque (Old Library) du Trinity College de Dublin, en Irlande. Depuis, le Livre de Kells fascine le monde entier.

Ce qui intrigue plus que tout les chercheurs est la finesse des détails. Si fins qu’ils sont parfois invisibles a l’œil nu. Il faut une loupe pour les voir. Or à l’époque cet outil n’existait pas. Alors comment ont-ils été réalisés ? Mystère ! Certains penchent pour les dons d’un moine qui aurait été très très myope !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre