Santé

La “règle des 5 secondes” pour ramasser sa tartine est-elle vraie ?

regle des 5 secondes

S'abonner au podcast
Vous avez surement déjà entendu la règle selon laquelle la contamination bactérienne d’un aliment tombé au sol n’est pas immédiate. Qu’il faudrait 5 secondes pour qu’elle ait lieu. Si vous ramassez votre tartine avant que ce délai ne soit écoulé vous pouvez etre certain que la tartine est consommable.

Mais cela n’est qu’un mythe ! Plusieurs études ont eté menées depuis l’ann’ee 2000 et toutes vont dans ce sens.

Les derniers travaux en date ont examiné des échantillons de pain (beurré ou non), de bonbons et de melons. Ces aliments furent laissés en contact pendant respectivement une, cinq et trente secondes avec le sol. Résultat : dès la première seconde, les bactéries débutent la colonisation. Ensuite plus le contact avec le sol est long plus la colonisation est grande.

Mais peu importe le temps passé au sol, le pain, le pain beurré, le melon ou le bonbon, tous ces aliments ont bienété contaminés. Cependant ils l’ont été dans des proportions différentes. Ainsi les aliments plus humides comme le melon sont contaminés plus rapidement, alors que les plus secs comme les bonbons sont ceux qui l’ont été le moins.

De plus certaines surfaces de sol sont plus favorables aux bactéries. On note ainsi de grandes différences dans les niveaux de contamination entre une aliment tombé sur un parquet ou un tapis. Mais les chercheurs notent aussi que plus un aliment reste au sol, plus il s’imprègne de bactéries. En clair, une tartine resté au sol une seconde est moins contaminé que celle restée 5 secondes.

Donc la règle des 5 secondes n’est pas complètement erronée, même si tout aliment qui a touché le sol est bel et bien contaminé.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre