Santé

Refuge pour les albinos : l’île d’Ukerewe

albinos

S'abonner au podcast
L’albinisme dont sont atteints les albinos est une particularité génétique qui touche la pigmentation en raison d’un déficit de mélanine. Elle touche certains animaux mais aussi les êtres humains, chez qui la peau va être blanche, tout comme les cheveux et autres poils.

Dans de nombreux pays, surtout en Afrique subsaharienne, les personnes qui en sont atteintes sont victimes de préjugés, de moqueries et d’agressions. Des parties de leur corps peuvent même être utilisées dans des potions censés apporter chance et richesse. En Tanzanie par exemple on a répertorié 161 attaques ces dernières années, dont 76 meurtres.

Mais pas sur l’île d’Ukerewe, la plus grande île du lac Victoria, en Tanzanie justement. Elle compte aujourd’hui une importante population albinos, au point qu’elle est devenue pour eux un vrai refuge. Là-bas les albinos sont en sécurité. Entourés d’eau personne ne peut venir librement commettre un crime et s’échapper.

Cette communauté s’est formée car par le passé des albinos, jugés maudits, y ont été abandonnés. Ayant survécus sur l’île ils ont formé une communauté importante (près de 100). Mais tout n’est pas parfait. Ces dernières années il y a eu sur l’île des exhumations illégales de tombes d’albinos et une attaque pour couper les cheveux d’un albinos à des fins de sorcellerie. Cependant, jamais de meurtre.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre