Voyage

Comment récupérer plus vite du jet lag ?

je

S'abonner au podcastSi vous avez déjà voyagé dans un pays ayant plusieurs heures de décalage avec la France, vous avez surement ressenti ce que l’on appelle le jet lag. Celui qui vous fait vous sentir parfaitement éveillé à 3h30 du matin !

Cette désynchronisation de l’horloge interne n’est pas toujours bien supportée par l’organisme. Elle peut en effet provoquer certains troubles, comme l’insomnie, des maux de tête ou même une certaine irritabilité.

Pour atténuer cet inconvénient des voyages lointains il existe des solutions très simples.

D’abord avant de partir. Vous pouvez en quelque sorte anticiper le décalage horaire que vous devrez supporter à l’arrivée. Une des manières d’y parvenir est de modifier vos habitudes de sommeil.
Ainsi selon votre destination, et le fuseau horaire concerné, tâchez d’aller vous coucher et de vous lever plus tôt ou plus tard. Une fois sur place, vous aurez moins de peine à vous adapter à vos nouveaux horaires.

Puis durant le vol. Le mieux que vous puissiez faire, à ce moment là est de vous détendre et de vous reposer, afin de compenser en partie les effets du décalage horaire. Pour se faire pensez à manger avant de partir pour favoriser un état de somnolence pendant le voyage. Et à bord de l’avion, contentez-vous d’un repas léger.

Si le vol a lieu de nuit, essayez de dormir. Vous y parviendrez mieux en vous isolant de qui vous entoure. À cet égard, le masque pour les yeux et les bouchons d’oreille sont de précieux alliés.

Enfin une fois sur place, à destination, exposez-vous le plus possible aux rayons du soleil. Cette lumière naturelle vous aidera à vous coucher plus tard. Car, le premier jour, vous devez tenir bon jusqu’à l’heure du coucher. C’est la meilleure manière de vous habituer aux horaires locaux. Respectez-les aussi pour vos repas. Si la fatigue vous terrasse, vous pouvez, à la rigueur, vous accorder une petite sieste.

Dernier conseil, faire un peu d’exercice physique peut aussi vous aider à patienter, tout en vous délassant du voyage.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre