Culture Générale

Pourquoi la recette du “rôti sans pareil” est unique ?

roti

S'abonner au podcast
On trouve dans le célèbre livre de recette l’« Almanach gourmant » de Grimod de la Reynière, célèbre dandy de la gastronomie française, un de ses pères fondateurs, ouvrage publié en 1807, une recette singulière: le « rôti sans pareil ».

Singulière car elle consiste à réussir un tour de force: imbriquer telles des poupées russes, 17 oiseaux, les uns dans les autres.

Il s’agit et dans l’ordre (de l’extérieur vers l’intérieur) de faire rentrer dans une dinde, une oie, dans laquelle on a introduit un faisant, puis un poulet, dans lequel on a fourré un canard, une pintade, une sarcelle, une bécasse, une perdrix, un pluvier, un vanneau, une caille, une grive, une alouette, un ortolan, une fauvette et avec cœur de celle-ci : « une superbe olive farcie aux anchois et aux câpres ».

Il s’agit donc bien d’imbriquer les uns dans les autres 17 volatiles désossés puis de passer le tout au four.

Si vous voulez réaliser chez vous un “rôti sans pareil” commencer par désosser tous ces volailles très minutieusement, car ensuite il est assez difficile de terminer le travail ! Il faut se débarrasser des pattes et des ailes car sinon l’imbrication est impossible.

Il convient aussi de confectionner une farce avec de la chair à saucisse pour combler les espace laissés entre chaque animal dus à leur différentes tailles. Enfin mettez au four à moins de 100 degrés pendant 12 heures, tout en arrosant l’ensemble très régulièrement.

Si cette recette forcément sanguinolante lors de sa réalisation vous dégoûte que dire de cette pratique au 19e siècle en Angleterre. A cette époque on pouvait en effet se rendre dans les boucheries pour y consommer un verre de sang chaud. Comme ça, tel quel ! Les amateurs pensaient ainsi se guérir de la tuberculose.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre