Santé

Comment réagir en cas d’insolation ?

inso

S'abonner au podcast
L’insolation est une exposition trop longue au soleil qui peut s’avérer mortelle. Le soleil a tellement chauffé votre corps que l’organisme ne parvient plus à réguler naturellement sa température. Elle augmente jusquà atteindre un niveau trop élevé.

Plus cette température est élevée plus les symptomes sont nombreux. Si rien n’est fait, les risques suivants existent: atteintes neurologiques, des reins et du cœur, et même coma. Au-delà de 40,5°C, l’insolation est mortelle.

L’augmentation de la température interne causée par une insolation est à distinguer de la simple fièvre. En effet la fièvre est une réaction inflammatoire normale qui permet de lutter plus efficacement contre les agressions. L’augmentation de la température interne est produite par le corps. A l’opposé dans le cas de l’insolation, la température est due à une cause externe.

L’exposition au soleil est la première cause des insolations mais elle peut également arriver quand il fait très chaud à l’ombre ou lors d’un effort physique important réalisé sans boire d’eau. Les personnes âgés sont les plus à risque, ainsi que les jeunes enfants car leur système de régulation thermique est encore immature.

Parmi les nombreux symptômes figurent des maux de tête, une apathie, des bourdonnements dans les oreilles, une fièvre qui résiste aux traitements habituels, l’envie de vomir.

Pour s’en prémunir il suffit de mettre une casquette ou un chapeau, de couvrir également la nuque et le cou et de boire beaucoup.

Si malgré tout vous en êtes victimes il faut vous allonger de préférence au frais, boire, et si possible prendre une douche fraiche mais pas trop pour éviter tout choc thermique. Si vous en disposez buvez de l’eau mélangée à du Coca auquel vous aurez enlevé les gaz.

Le stade le plus avancé et le plus urgent est la cas où la victime a des convulsions ou a les yeux creux. Dans ce cas il faut filer aux urgences.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre