Santé

Comment réagir en cas de malaise vagal ?

fa

S'abonner au podcast
Un malaise vagal se traduit par une perte de connaissance pendant quelques secondes. Il a lieu en raison d’une baisse brutale de la tension artérielle.

Le mot “vagal” vient du nerf vague qui parcourt l’organisme du cerveau jusqu’à l’estomac et intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Il est relié à de très nombreux organes et muscles appartenant au système respiratoire, cardiaque et digestif. Il est notamment chargé de réduire l’activité cardiaque lorsqu’elle s’emballe.

Si le malaise peut être impressionnant, il est dans la plupart des cas bénin. Il peut être causé par un effort physique trop important, une fatigue ou une grande émotion.

Heureusement avant de se produire on ressent souvent des signes qui doivent alerter comme des bouffées de chaleur, une transpiration excessive, des jambes faibles ou encore des acouphènes. Dès que ces premiers symptômes apparaissent voici comment réagir afin de ne pas s’évanouir.

D’abord il faut s’allonger ou s’asseoir. Si vous vous trouvez dans un lieu très fréquenté essayez de vous mettre à l’écart dans une pièce aérée.

Ensuite pensez à surélever vos jambes, pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez les mettre sur une chaise alors que votre corps sera allongé sur le sol ou encore mieux les adosser contre le mur. Ainsi le sang remontera plus facilement vers le cœur et oxygènera le cerveau.

Puis il est important de se relaxer. Pour y parvenir inspirez et expirez profondément par le ventre. Dans de très nombreux cas ce type de malaise est dû à une mauvaise gestion des tensions nerveuses. Il arrive souvent chez les personnes sujettes au stress ou les phobiques ou chez des profils particulièrement anxieux.

Enfin buvez beaucoup d’eau quand il fait chaud.

Si vous connaissez de tels épisodes plus de 2 fois par mois il vaut mieux consulter un médecin pour faire des examens notamment neurobiologique et cardio-vasculaire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre