Culture Générale

Quel est le rapport entre Saddam Hussein et Dark Vador ?

saddam

S'abonner au podcast
Le rapport entre les deux est une organisation paramilitaire irakienne, connue sous le nom de « Fedayin Saddam ». Ce nom qui fait référence aux combattants palestiniens était celui de l’effectif loyal au parti Baas et à Saddam Hussein et qui comptait, semble-t-il, quelques dizaines de milliers de personnes.

Il n’était pas partie intégrante de l’armée régulière irakienne. Ces hommes dépendaient directement du palais présidentiel et non de l’état-major militaire. Souvent piètres combattants, ils ne  possédaient pas d’armes lourdes. Leur qualité principale était leur fidélité au régime. Ils pouvaient servir à intimider des opposants ou à mener des opérations punitives en dehors de toute légalité. On leur attribue notamment le massacre de deux cents femmes dans le cadre d’une campagne anti-prostitution.

Mais quel lien avec Dark Vador ? En activité entre 1995 et 2003 l’unité était commandée par le fils de Saddam, Uday, qui était selon la légende, un grand fan de Star Wars. C’est pourquoi l’uniforme des Fedayin était tout noir et leurs casques directement inspirés de celui de Dark Vador. Sur le côté droit figurait l’inscription en arabe « Le Seigneur, la patrie, le chef ».

Pour ceux qui s’intéressent à l’Irak et à ce que fut le régime et la personne de Saddam Hussein je recommande de lire le compte rendu de l’interrogatoire de l’ancien chef irakien mené par l’expert de la CIA John Nixon, qui nous en apprend beaucoup sur le niveau de renseignement américain de l’époque.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre