Culture Générale

Quel est le rapport entre le cannabis et la Canebière à Marseille ?

marseille

La Canebière, cette avenue emblématique de la ville de Marseille qui mène au vieux port, fut créée en 1666. Elle doit son nom au mot provençal «canebe», inspiré du latin «cannabis», c’est-à-dire le chanvre.

Selon une étude de Philippe Ponel, un paléo-entomologiste, la Canebière aurait accueilli des plants de chanvre pendant près de trois siècles, entre le 14ème et 17ème. Pourquoi du chanvre ? Parce que ses fibres solides étaient alors utilisées pour fabriquer des cordages destinés aux navires qui se trouvaient dans le port de la cité phocéenne. Sur la Canebière et dans toute la zone on fabriquait et entreposait cette plante. A l’époque une telle surface de culture faisait de Marseille l’une des plus grandes cités productrices de chanvre du monde.

Philippe Ponel est parvenu à ce résultat lors de fouilles archéologiques en analysant des pollens fossiles. Ils lui ont permis de conclure qu’outre le chanvre ces terrains accueillaient aussi du pin d’Alep, des vergers et des figuiers.
Malgré cette culture importante dès le 14ème siècle, l’avenue ne prendra officiellement le nom de «Canebière» qu’en 1672. Avant cette date elle s’appelait rue Saint-Louis, en hommage au roi Louis XIV, qui avait initié sa création.

Il y a donc finalement une certaine logique à voir, comme ce fut le cas en début d’année, cent cinquante Marseillais, dont des députés, signer une tribune publiée dans le Journal du dimanche pour une “légalisation contrôlée” du cannabis dans la ville, pour venir à bout des  ravages causés par le trafic ! En 2016, les règlements de compte liés au narcobanditisme avaient fait 27 morts par balle. Parmi les bénéfices d’une légalisation les signataires soulignent entre autre que cela aurait pour conséquence une “organisation nouvelle de la production qui créerait des emplois dans l’agriculture“. La boucle serait alors bouclée !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre