Culture Générale

Pourquoi le RAID s’appelle-t-il ainsi ?

raid

S'abonner au podcast
Le RAID est une unité d’élite de la Police nationale. Fondée en 1985 elle lutte sur l’ensemble du territoire contre toutes les formes de criminalité. Basée à Bièvres, elle est composée d’à peu près 170 personnes (essentiellement des policiers, mais aussi des médecins et un psychologue).

C’est par exemple elle qui intervient en cas de prises d’otages ou d’attentats: lors de la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, au Bataclan ou à Saint-Denis.

Le nom de “RAID” est bien sûr une référence au mot désignant un assaut militaire. Il reçut par la suite, le sens le sens de: groupe Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion.

Mais on sait depuis quelques années que ce nom a une autre origine. François Rebsamen, travaillant à l’époque avec le ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe, dit avoir été inspiré par une publicité diffusée très fréquemment à la télévision. Il explique ainsi dans le livre “En toutes confidences” que: “La télévision diffusait chaque jour un spot publicitaire pour une bombe antimoustique : ‘Raid, la bombe qui tue raide tous les insectes !’” Il se dit alors que “Raid” sonne bien, avec un côté martial, et c’est facile à retenir…

Mais il lui fallait justifier cette appellation, et en faire un acronyme. Il trouva “groupe Recherche, assistance, intervention et dissuasion”. Le lendemain, son idée fut validée par le ministre. Voila la véritale origine !

A noter qu’il ne faut pas confondre le RAID et le GIGN. Le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) est une unité d’élite de la gendarmerie nationale et non de la Police comme le RAID. Il se compose d’environ 420 militaires spécialisés dans les opérations de contre-terrorisme et de libération d’otages. Il peut intervenir sur tout le territoire français et à l’étranger.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre