Sciences

Qu’y a-t-il dans le trou le plus profond du monde ?

trou

S'abonner au podcast
Ce trou se trouve en Russie. Il s’appelle le Kola Superdeep Borehole et il a été creusé à Murmansk en 1970.
A cette date les scientifiques soviétiques voulaient en apprendre davantage sur la croûte terrestre et ils voulaient aussi accessoirement battre les scientifiques américains qui eux avaient abandonné 4 ans plus tôt leur projet nommé Mohole.

Creuser ce trou a pris aux soviétiques 24 ans. Le point le plus bas fut atteint en 1994 à 12 262 mètres, plus de 12km donc ! Ça parait beaucoup mais cela ne représente que 0,2% de la distance à parcourir pour atteindre le centre de la Terre.

Encore aujourd’hui  il s’agit du trou le plus profond sur Terre (hormis deux exceptions, voir plus bas). Et par la même occasion le point le plus près du centre de la Terre. Hors trou l’endroit le plus profond est le Challenger Deep à presque 11km sous la surface de l’eau.

Qu’y a-t-il dans ce trou ? D’abord, beaucoup d’eau. Il est fort possible que celle-ci ait été formée à partir d’oxygène et d’atomes d’hydrogène sous pression dans la roche. Ensuite on y a trouvé des fossiles de plancton à une profondeur de 6700 mètres. Enfin dernière caractéristique, la chaleur. Il y fait plus de 170 degrés.

Par ailleurs les chercheurs ont pu remonter des roches vieilles de 2,7 milliards d’années. Une première.

Depuis ce trou, il semble qu’il existe deux autres trous un petit peu plus profond, mais cela n’ont pas été creusés à des fins scientifiques. 20 mètres de plus dans un puits de forage creusé par Transocean pour Maersk Oil dans le champ de pétrole Al Shaheen du Qatar et 114 mètres plus profond par un autre puits de pétrole foré par Exxon.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre