Culture G.

Qu’y a t-il au 8ème sous-sol de la Banque de France ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Elle est surnommée “La Souterraine”. Elle se trouve à l’hôtel de Toulouse, rue La Vrillière dans le 1er arrondissement de Paris. Cette salle de 11 000 m2 située à 26 mètres de profondeur contient plus de 2400 tonnes d’or. Les réserves d’or de la nation. Une masse considérable qui en fait la cinquième réserve mondiale.

Construite en 3 ans, entre 1924 et 1927 par 1 200 ouvriers, cette salle à damiers compte 658 piliers pouvant supporter chacun une pression de 410 tonnes. A l’époque elle était le plus grand coffre-fort du monde.

L’accès y est évidemment ultra-sécurisé. Il faut notamment franchir une porte blindée de 8 tonnes et un bloc de ciment de 17 tonnes venant se ficher dans une tourelle pivotante, faite de béton et d’acier et qui pèse 130 tonnes. Aux heures de fermeture ou en cas d’alerte, le bloc d’acier se place dans la tourelle pivotante et forme un bouchon, un énorme verrou.

L’or qui est entreprosé est sous forme de barres de 12,5 kilos et de lingots d’or de 1 kilo (qui valent chacun plus de 40 000 euros). Ils sont dans des palettes ou des caisses à l’intérieur de chambre fortes.

Les réserves d’or de la France sont les cinquièmes réserves du monde après celles des États-Unis (8.133,5 tonnes), de l’Allemagne (3.395,5 tonnes), du Fonds monétaire international (FMI) (2.814 tonnes) et de l’Italie (2.451,8 tonnes).

Les 2435 tonnes d’or français valent aujourd’hui plus de 100 milliards d’euros.

A propos d’or, cette matière première est absolument unique pour une raison particulière : c’est la seule à être extraite presque intégralement accumulée. En effet les autres matières premières sont extraites pour être consommées. Pas l’or. Pratiquement tout l’or extrait existe encore.

Depuis que l’homme s’y intéresse on en a extrait à peu près 155 000 tonnes seulement, ce qui remplirait les trois-quarts d’une piscine olympique. Pas plus ! Rien du tout en comparaison avec l’acier par exemple dont en une seule journée est produit 20 fois plus que le poids total d’or extrait au cours de l’histoire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre