Culture Générale

En quoi l’humour noir est utile ?

hum

S'abonner au podcast
Si vous aimez particulièrement les traits d’esprit ayant trait aux choses les plus horribles ou les plus immorales, cela est peut-être le signe d’une grande intelligence.

C’est en effet la conclusion d’une étude menée par une équipe de chercheurs à l’Université médicale de Vienne, en Autriche.

Ces scientifiques ont présenté aux participants plusieurs dessins humoristiques issues d’une bande dessinée à l’humoir noir, The Black Book. Pour vous donner une idée une des planches montrait une discussion entre un médecin et un couple dans laquelle la femme était enceinte. Le médecin leur disait: “Pour commencer, voici la bonne nouvelle, votre enfant trouvera toujours une place de parking.”

On a ensuite demandé aux participants d’indiquer s’ils avaient compris et apprécié cet humour. Puis, on a évalué leur intelligence avec des tests classiques de QI mais aussi des tests sur l’humeur et l’agressivité.

Résultat, les individus qui ont le mieux compris et trouvé ces blagues très drôles, sont ceux qui ont été évalués par ailleurs comme à la fois les plus intelligents et les moins agressifs. Ils étaient aussi ceux jugés “les mieux éduqués”.

Ceux qui avaient moyennement compris l’humour et l’avait de toute façon le plus detesté étaient ceux qui par ailleurs avait un Qi moyen. Par contre ils avaient un score “de mauvaise humeur” et d’agressivité très haut.

Enfin ceux qui avaient moyennement compris et aimé cet humour, avaient une intelligence moyenne et des scores aux tests d’humeur et d’agressivité tout aussi moyens.

Il en ressort que plus les personnes apprécient l’humour noir, plus leur QI est élevé, leur agressivité basse et leur humeur bonne. Selon un des chercheurs cette étude “réfute la croyance répandue selon laquelle les gens qui apprécient l’humour noir ont tendance à être grincheux et sujets au sadisme”. Être agressif et de mauvaise humeur ne vous permettrait aps de comprendre une bonne blague.

De même ces résultats sont contraires dans une certaine mesure à l’hypothèse émise par Freud en 1905 selon laquelle l’humour permettrait de libérer des pulsions sexuelles et agressives refoulées.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre