Sciences

Qu’est-ce que le programme Watson ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En tant que programme d’intelligence artificielle, Watson a déjà des titres de gloire. Il l’a emporté, face à des candidats redoutables, dans un célèbre jeu télévisé. Mais ses concepteurs promettent bien d’autres applications, qui feront sans doute de Watson un assistant très apprécié des hommes.

Un concurrent pas comme les autres

Les ordinateurs ont déjà prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec l’homme. L’un d’entre eux, du nom de Deep Blue, a déjà battu un célèbre champion d’échecs.

De son côté, Watson a permis à l’intelligence artificielle de franchir un pas supplémentaire. Ce programme informatique, qui emprunte son nom à l’un des dirigeants historiques d’IBM, s’est en effet imposé dans le jeu télévisé “Jeopardy”, très populaire aux États-Unis.

Son principe est simple : trouver la question se rapportant aux réponses données. Watson, représenté par un écran d’ordinateur, a battu à plate couture des candidats pourtant chevronnés.

Pour ce faire, il a dû mémoriser très rapidement les réponses, prendre la main avant ses concurrents et, grâce à un dispositif de synthèse vocale, indiquer les questions correspondant aux réponses.

Mais Watson ne s’arrête pas là. Il est également capable de tracer votre profil psychologique, vous conseiller une bière ou perfectionner votre jeu au piano.

De nombreuses applications

Les concepteurs de ce programme informatique ont encore de plus hautes ambitions pour lui. Sa faculté à trier et à analyser, en un temps record, une masse considérable de données, représente, dans certains secteurs d’activité, une aide inappréciable.

De même, sa capacité à maîtriser et même à reproduire en partie le langage humain lui permet d’être utile dans de nombreux domaines.

C’est ainsi que Watson pourrait se révéler un précieux outil d’aide au diagnostic médical. Programmé dans ce but, le programme croise les informations apportées par le dossier personnel du patient avec des milliers de données puisées dans les développements les plus récents de la recherche médicale.

Cette stratégie permet d’affiner le diagnostic et de proposer des traitements plus ciblés. De même, l’utilisation de ce dispositif d’intelligence artificiel dans d’autres secteurs, comme les institutions financières, les centres d’appel ou encore le monde de la publicité, en révèle toutes les potentialités.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre