Culture Générale

Qui sont les intrus du Panthéon ?

panth

S'abonner au podcast
Avant de voir quels sont les intrus, c’est à dire les individus qui se trouvent au Panthéon sans qu’ils n’aient mérité leur place, commençons par indiquer ce qu’est le Panthéon.

On doit le Panthéon à l’architecte Soufflot qui le construisit sous l’impulsion du roi Louis XV en 1764. A l’origine il doit s’agir d’une église dédiée à Sainte-Geneviève, patronne de Paris. Mais à la Révolution française il est décidé d’en faire un temple laïc. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi il fut baptisé « Panthéon », en référence aux dieux grecs. Il sera utilisé pour honorer la mémoire des héros de la Patrie.

Mais l’historie de France est complexe, et au fil des décennies l’édifice sert comme église et temple, avant de retrouver sa fonction initiale. Il est ainsi préciser par décret que « les restes des grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale y seront déposés. »

Mirabeau est le premier à y être entré en 1791, mais il en sortit aussitôt. Tout comme Marat. En revanche Voltaire ou Rousseau ne prirent jamais la porte.

A partir de la IIIe République on y fait entrer de grands hommes politiques (Sadi Carnot, Jean Jaurès, Léon Gambetta), des écrivains comme Emile Zola, et des scientifiques comme Pierre et Marie Curie.

Depuis la Ve République, c’est au Président de la République que revient la décision de placer tel ou tel individu au Panthéon. Peuvent s’y opposer la personne concernée (comme ce fut le cas pour le Général De Gaulle) ou ses héritiers (dans le cas d’Albert Camus).

Venons-en maintenant à la question titre de ce podcast. Qui sont les intrus ? Ceux qui sont au Panthéon alors qu’il ne sont pas comme le dit le texte de « grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale ».

Depuis 1791, on peut considérer que trois inhumés ne répondent pas à ce critère. Ils ne font qu’accompagner un proche, qui lui mérite d’être au Panthéon. C’est le cas de Sophie Berthelot, l’épouse du chimiste Marcellin Berthelot; Marc Schoelcher, le père de Victor Schoelcher, figure de la lutte pour l’abolition de l’esclavage, et Antoine Veil, l’époux de Simone Veil.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre