Histoire

Qui est Sinbad le marin ?

hist Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Histoire” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Sinbad le marin est un personnage imaginaire qui vit des aventures fabuleuses lors d’expéditions sur les mers du monde. Marchand de métier, il découvre des choses incroyables au cours de ses voyages, qu’il s’empresse de raconter à son entourage dès son retour.

Au commencement

Le conte débute à Bagdad, avec Hinbad, un pauvre porteur qui, un soir, s’assoit devant une magnifique demeure. Curieux, il demande au portier à qui elle appartient : “À Sinbad le marin” lui répond-il. Devant tant de splendeur, Hinbad ne peut s’empêcher de demander à Allah pourquoi il accordait autant de richesses à certains et si peu à d’autres. Alors qu’il allait partir, un domestique le rattrape pour lui dire que le maître des lieux, qui a entendu ses plaintes, aimerait l’avoir à sa table pour pouvoir lui raconter d’où viennent ses richesses.

Le récit des 7 voyages

D’après la légende persane, Sinbad le marin se serait constitué une fortune au cours de 7 voyages semés d’embûches : baleine, oiseaux gigantesques, cyclope sanguinaire, individus anthropophages, vieillard meurtrier ou encore pirates, rien ne lui sera épargné ! Pour se sortir de ces situations, il a dû combattre ses ennemis en utilisant son courage, sa force et son esprit brillant. Sinbad narre ses aventures avec tant de détails qu’il demandera à ses invités, dont Hinbad, de revenir 7 soirs de suite pour pouvoir toutes les raconter. Le dernier soir, dans sa grande générosité, il proposera à Hinbad de l’employer à son service en tant qu’ami !

Récit de navigateur ou conte des mille et une nuits

Sur ce point, les avis divergent. C’est Antoine Gallant (spécialiste des manuscrits anciens sous Louis XIV) qui a le premier traduit un recueil de contes perses, appelé les mille et une nuits, auquel il intégra l’histoire de Sinbad le marin. Mais certains lieux sont si minutieusement décrits que d’autres pensent qu’il s’agit d’un récit de navigateur qui, à force d’être raconté, serait devenu une série d’aventures.

Quoi qu’il en soit, ce conte continuera à tenir en haleine les lecteurs du monde entier, désireux de savoir comment Sinbad se sortira des nombreuses difficultés auxquelles il est confronté !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre