Sciences

Qui a inventé le papier toilettes ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Avant l’invention du papier toilettes les techniques hygiéniques étaient diverses.
Par exemple au 5ème siècle av. J.-C. , les Grecs utilisent leurs doigts ou des cailloux lisses. A Rome, au Ier siècle, les plus riches ont recours a des serviettes en tissu. Puis Au Moyen Age, en Europe, on se sert de végétaux ou tout simplement de terre.

Mais c’est en Chine que le premier papier toilette vit le jour au 14ème siècle.

En europe il faut attendre le 19ème en Angleterre pour commcencer a en trouver usage. Sa fabrication à échelle industrielle ne demarra cepedannt qu’ en 1857 aux Etats-Unis. Ce premier papier toilette moderne était lubrifié à l’aloès et était présenté comme un traitement contre les hémorroïdes. Il ne rencontra d’ailleurs pas son public.
Quelques annees plus tard en 1891, un autre Américain déposa un autre brevet pour l’invention de papier toilette en rouleau, avec des petits trous pour pouvoir détacher plus facilement les feuilles.

Dès lors d’autres industriels vont décliner le produit dans differents matériaux et fibres. Au début du 20ème siècle les américains en font un usage courant. En Europe il faudra attendre 1960 pour que ce type de papier remplace le traditionnel journal.

Après le journal les francais eurent d’abord recours au papier toilette dit “bulle-corde lisse”, appelé ainsi à cause de sa teinte, qui s’est progressivement imposée pour constituer l’essentiel du marché de 1950 à 1970. Aujourd’hui, le “bulle-corde lisse” a pratiquement disparu. C’est à la fin des années 1950 que l’usage du papier “crêpé” s’est développé. La ouate de cellulose a ensuite fait son apparition : sa croissance a été particulièrement marquée au cours de la décennie 1970-1980.

Enfin si en 1960 un Européen consommait 500 g de papier toilette par an, ce chiffre est aujourd’hui de 6kg.

1 commentaire

1 commentaire

  1. marsily louise

    15 décembre 2017 at 20 h 42 min

    sur Papier de Toilette.
    Je suis née en 1931, mes gdb-parents utilisaient du “Only-One” petit papier carré genre sulfurisé et lisse, et pas agréable du tout à l”usage pour nous enfants. Après des génération sde 1930 à 2007, Maman en avait encore hérité des réserves
    Merci, vous avez bcp de sujets super-intéressants – Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre