Culture Générale

Qu’est-ce que le walkabout et les songlines ?

aus2

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
“Walkabout” est un mot anglais désignant le rite d’initiation des Aborigènes d’Australie. Les garçons l’accomplissent à l’adolescence. Il consiste à vivre dans le bush et l’outback (le désert rouge australien) pendant plusieurs mois.

Ce faisant, ils recherchent les signes laissés par leurs ancêtres et aspirent à imiter leur héroisme. Pendant cette période ils déambulent dans le désert. Ces déambulations sont autrement appelées “songlines” ou “chemins des rêves”. Elles ne se font pas au hasard. Il s’agit de routes qui traversent le territoire australien suivant des itinéraires mémorisées et transmis depuis des millénaires grâce à des chants, des histoires, des danses et des peintures.

Une personne qui a reçu cet héritage peut ainsi se déplacer sur des milliers de kilomètres simplement en se remémorant les mots du chant. Ils décrivent dans l’ordre de la chanson les endroits très précis et indiquent le chemin à suivre. On sait ainsi qu”il faut traverser telle montagne, rivière, passage désertique, forêt ou autre élément caractéristique naturel.

Le pays est donc constitué d’un réseau dense de chants dont certaines permettent d’avancer sur quelques kilomètres alors qu’en en suivant d’autres on peut progresser sur des centaines de kms.

Bien que certaines d’entre elles soient dans diverses langues chacun peut les utiliser car non seulement les mots ont un sens mais les mélodies et le rythme, au dela des mots, décrivent tout autant la topographie des lieux. Tel son ordonnera d’aller tout droit ou de tourner à droite. Tel autre son fera savoir à celui qui le connait que tel acte est un sacrilège, comme par exemple grimper Uluru, autrement appelé Ayers Rock au centre du pays.

Selon la culture aborigène, afin que ces chansons ne se perdent pas elles doivent être continuellement chantées pour garder la Terre vivante.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre