Sciences

Qu’est-ce que le vide du Bouvier ?

vide du bouvier

S'abonner au podcast
Le vide du Bouvier, aussi appelé le “Grand Vide”, est une région de l’espace, mais pas n’importe laquelle. Une zone qui, que malgré sa taille immense (250 millions d’années-lumière de diamètre), ne contient que très peu de galaxies. Elle tire son nom de la constellation du Bouvier qui est très proche.

Il s’agit donc d’un “des plus grands vides connus dans l’Univers”. Selon l’astronome Greg Aldering, le vide y est si grand que « si la Voie Lactée était au centre du vide de Bouvier, nous n’aurions pas su qu’il existait d’autres galaxies avant les années 1960 ».

Ce “supervide” comme on l’appelle, fut découvert par Robert Kirshner en 1981 lors d’un relevé des décalages vers le rouge des galaxies. A la fin des années 1990on considérait que le vide du Bouvier ne contenait que 60 galaxies.

A noter que notre galaxie, la Voie Lactée, comme d’autres galaxies et amas de galaxies qui nous sont proches, feraient également partie d’une région de l’univers moins dense en matière. Pas autant que le vide du Bouvier bien sûr, mais tout de même. Il y aurait moins de matière dans notre zone de l’Univers qu’en moyenne dans l’univers observable. Un “vide cosmique” qui aurait un diamètre d’à peu près 2 milliards d’années-lumière.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre