Santé

Qu’est-ce que le Tako-Tsubo ?

tako tsubo

S'abonner au podcast
Le syndrome de tako-tsubo qui se traduit littéralement du japonais «  piège à poulpe », est aussi appelé le syndrome des cœurs brisés.

Il s’agit d’une maladie cardiaque dont les symptômes sont proches de ceux de l’infarctus du myocarde. Une partie du cœur, en raison de la présence d’une grande quantité d’hormones du stress, ne se contracte plus correctement. C’est alors que sont ressenties des douleurs à la poitrine, ou un essoufflement ; et dans les cas extrêmes un arrêt cardiaque.

Les personnes les plus à risques sont les femmes ménopausées en train de se séparer.  D’où le nom de maladie des cœurs brisés.

C’est Japon que dans les années 1980 cette affection fut pour la première fois décrite. Conséquence des séparations, un stress émotionnel est si grand et si influant sur le cœur que le syndrome peut se déclencher. Mais il est encore très méconnu.

Selon une étude suisse, son taux de mortalité de3,7% est équivalent a celui d’un infarctus du myocarde.
Dans un cas sur trois l’évènement déclencheur du Tako-Tsubo est un choc émotionnel comme la perte d’un être cher ou une séparation causant une grande fatigue.

Mais on a également observé cette pathologie après des tremblements de terre survenant au Japon.

Et, encore plus étonnant, le Tako Tsubo peut même être déclenché par des événements heureux comme une fête d’anniversaire, ou  la naissance d’un enfant.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre