Santé

Qu’est-ce que le syndrome de Mûnchhausen ?

syndrome de Mûnchhausen

S'abonner au podcast
Ce trouble psychologique consiste à s’inventer des maladies pour être pris en charge médicalement.  Les  personnes qui en sont atteintes veulent attirer l’attention des médecins et souvent se faire hospitaliser. Pour cela elles décrivent des symptômes imaginaires et simulent souvent le fait d’en être atteintes. Elles se sont parfois documentées sur la maladie en question pour encore plus de crédibilité auprès du personnel soignant. Elles peuvent par ailleurs avaler des médicaments pour les déclencher.

On doit son nom étrange au docteur Richard Asher au début des années 1950. Il choisit de nommer le syndrome ainsi en référence au baron de Münchhausen qui vécut au 18ème siècle. Cet officier allemand fut également mercenaire et Rudolph Erich lui attribua des actions aussi exceptionnelles qu’extravagantes.

Il existe une variante de ce syndrome, le  syndrome de Münchhausen par procuration. Dans ce cas, il s’agit d’un parent, souvent une mère, qui invente s maladies imaginaires chez son enfant et ce, toujours dans le même but, susciter la compassion et l’intérêt des médecins.  On considère aujourd’hui ce syndrome de Münchhausen par procuration comme une forme de maltraitance à l’enfant.

A noter que se développe de nos jours ce qu’on peut appeler le syndrome de Münchhausen par Internet. Il vise des gens qui s’inventent une maladie et en parlent sur internet, sur les forums, réseaux sociaux ou autre.

Enfin le traitement consistera à modifier les pensées qui favorisent l’apparition des symptômes et ce par le biais de psychothérapies comportementale. Mais dans les cas les plus sévères une hospitalisation psychiatrique s’impose souvent.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre