Culture G.

Qu’est-ce que le syndrome de la mauvaise file ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Je suis sûr que vous avez déjà eu ce sentiment. Celui d’être, dans un embouteillage ou à la banque, dans la file qui n’avance pas. Et de penser qu’à chaque fois vous faites ce mauvais choix !

Deux chercheurs en médecine au Canada se sont interessés à cette question pour savoir s’il y avait une quelconque vérité dans ce sentiment. A t-il pour origine un fondement psychologique ou bien est-il le fruit d’une observation réelle. Résultat: ils ont montré qu’il existait bien une illusion de malchance.

Les chercheurs ont filmé depuis l’intérieur d’une voiture se trouvant dans un embouteillage. Leur plan montre la file voisine pendant plusieurs minutes avec beaucoup de dépassements soit de cette file, soit de celle de la voiture. Si on regarde attentivement la video, on remarque que la file de la voiture est celle qui est légèrement plus rapide. En toute logique ceux qui allaient visionner cette video aurait dû en conclure que leur file était la bonne. Qu’il ne fallait donc pas en changer. Et bien non ! 70 % des personnes l’ayant regardé ont considéré que la file voisine avançait plus vite. Et 65 % ont affirmé qu’ils aurait changé de file.

Le constat est donc là. Il y a bien une illusion de malchance. D’où vient-elle ?

La première explication serait liée au fait que notre mémoire est sélective. Les événements négatifs y ont une place privilégiée.

Mais une seconde explication semble plus pertinente. Elle a trait au temps d’observation. Explications:  quand on est dans une voiture à l’arrêt, donc bloquée dans la circulation dans une file donnée, on a largement le temps de regarder les autres voitures nous doubler. N’étant pas occupé à conduire, il s’agit de notre unique activité. Par contre lorsque l’on double les voitures se trouvant dans les files voisines l’observation est beaucoup plus rapide. Ainsi l’attention consacrée aux autres voitures est beaucoup moins importante.

Donc quand on double le temps semble rapide. Alors qu’au contraire, quand on se fait doubler le temps semble s’écouler lentement.

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre