Tech/Science

Qu’est-ce que le Space Pen ?

space pen

Dans l’espace il est impossible d’écrire avec un stylo conventionnel ! En effet, à cause de l’apesanteur, ils ne marchent pas. Pour y remédier, les Soviétiques dans les années 60 utilisaient des crayons. Tandis que la NASA avait des « Space Pen ». Ces derniers utilisent des cartouches d’encre pressurisées.

Mais contrairement à la légende, la NASA n’a pas dépensé des millions pour mettre au point ce système. Elle a juste acheté des exemplaires de ce stylo à 6 dollars / pièce auprès d’une société privée, la Fisher Space Pen Company.

Ce stylo est ainsi réputé pour être utilisable en apesanteur, à l’envers, sous l’eau, sur matériaux mouillés ou gras, dans n’importe quelle position et à des températures extrêmes. Il a été inventé par le fabricant de stylos Paul C. Fisher et est produit à Boulder City, Nevada, aux États-Unis. Paul C. Fisher a produit le premier stylo AG7 « anti-gravité » en 1965. Certains modèles de Fisher Space Pen (par exemple le « Millennium ») ne se rechargent pas car ils sont théoriquement capables d’écrire 48 km, soit l’équivalent d’une vie d’utilisation « normale ».

Les cosmonautes russes ont utilisé des crayons-papier ainsi que des crayons gras sur du plastique avant d’adopter à leur tour le Space Pen en 1969 en en achetant 100 pour leur futures missions. Les programmes de la NASA ont aussi d’abord utilisé des crayons-papier mais à cause du risque important de courts-circuits dus à des pointes de crayon cassées ou de la poussière de graphite en apesanteur et la nature inflammable du bois, une meilleure solution devait être adoptée et ce fut le space pen.

Source wikipedia.fr et wikiwand


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre