Santé

Qu’est-ce que le “sommeil placebo” ?

som

S'abonner au podcast
Nous savons tous que le fait de manquer de sommeil a des conséquences sur notre organisme et notre comportement. Mais saviez-vous que le seul fait de penser que nous manquons de sommeil en a également ?

Même en l’absence de tout signe de fatigue le fait de penser au manque de sommeil est suffisant pour amoindrir nos performance cognitives durant la journée.

Une étude réalisée aux États-Unis nommée “Le sommeil placebo affecte les fonctions cognitives” en dit plus sur le sujet. Réalisée sur plus de 150 étudiants du Colorado elle a consisté à faire croire aux participants qu’il existait une nouvelle technique pour mesurer la qualité du sommeil. Les volontaires était ainsi reliés à des machines et des résultats leur furent donnés. On a dit à certains que leur sommeil profond était au-dessus de la moyenne et que donc leur vigilance mentale devrait être meilleure.

Les chercheurs leur avaient indiqué auparavant qu’en dessous de 25 % de temps de sommeil paradoxal leur vigilance durant la journée qui suivrait devrait être moins bonne. Et les chercheurs avait précisé de manière générale que la qualité du sommeil avait des effets sur les capacités cognitives. Ainsi les participants pouvaient activer un effet placebo. Ils avaient les connaissances pour cela.

Quand les chercheurs ont dit à certains qu’ils avaient bien dormi alors que c’était faux, ceux-ci lors de tests effectués immédiatement après sur la mémoire et la tension, ont eu de meilleurs résultats que ceux à qui on avait dit qu’ils avaient mal dormi. D’où l’existence d’un sommeil placebo !

Les chercheurs ont donc conclu que l’état d’esprit peut influencer les états cognitifs positivement ou négativement, ce qui suggère qu’il existe un moyen de contrôler sa santé et son comportement.

Râler sur sa fatigue due à un manque de sommeil, comme on entend souvent les gens le faire autour de soi, pourrait donc être préjudiciable à ses performances mentales.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre