Sciences

Qu’est-ce que le signal “Wow!” ?

signal wow

S'abonner au podcast
Depuis plusieurs décennies, un des axes de recherche quant à l’existence d’une intelligence extraterrestre consiste à tenter d’intercepter des ondes électromagnétiques qui ne seraient pas considérées comme naturelles.

Dans ce cadre, il existe différents programmes dont le fameux SETI.

Or certains astrophysiciens sont persuadés que nous avons déjà capté un signal extraterrestre. Pour eux cela aurait été le cas grâce au télescope de l’Université de l’Ohio, The Big Ear 1, le 15 août 1977. Ce jour là il capta ce qui est désormais connu comme le signal “Wow”, un bruit électromagnétique d’origine inexpliqué 30 fois supérieur à celui qui entourait alors le téléscope. Une onde qui semble porter toutes les caractéristiques d’une émission radio d’origine extraterrestre. Cependant, si elle dura 72 secondes, elle ne fut perçu qu”une seule fois. Difficile donc de confirmer son origine extraterrestre.

Celui qui observa ce phénomène se nomme Jerry R. Ehman. Cet astrophysicien fut si étonné par son observation, qu’il entoura sur le relevé papier, la mesure en question, et ajouta comme commentaire manuscrit « Wow! ». Et ce commentaire resta.

Aujourd’hui encore ce signal n’a pas d’explication.

Il est unique est d’abord d’abord parce que le téléscope qui l’a capté travaille en même temps sur 50 gammes d’ondes, et que malgré ce, ce signal ne fut enregistré que sur une seule fréquence, avec strictement aucun autre bruit sur les autres fréquences (les émissions naturelles en font au contraire).

Ensuite ce signal, sur les 72 secondes de sa durée, a ondulé en intensité, exactement comme une onde qui vient de l’espace.

Enfin si cette onde était venue d’un satellite nous aurions dû la capter à nouveau. Or on l’a dit enregistrée qu’une fois. Et de surcroit, la fréquene du signal «Wow!» est proche de 1420 Mhz, une fréquence strictement interdite à toutes les émissions terrestres. Ceci car c’est celle émise par les atomes d’hydrogène dans l’espace. Or l’hydrogène étant l’élément le plus abondant dans l’univers, les scientifiques pensent que les éventuels extraterrestres l’utiliseraient pour communiquer.

Pour information ce signal venait de la constellation du Sagittaire où se trouve quelques étoiles. Mais impossible d’être plus précis.

“Wow !” pose donc plus de questions qu’il n’apporte de réponse.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre