Sciences

Qu’est-ce qu’une zone hadale ?

zone

S'abonner au podcast
Cette formule désigne la zone la moins explorée de notre planète. Celle qui s’étend de -6.000 à -11.000 mètres sous la surface des océans. 6000 mètres, pour beaucoup, l’ultime frontière avant l’inconnu.

Ceci explique pourquoi après la Lune, la Chine désire explorer ces profondeurs. Le président Xi Jinping a ainsi lancé le projet Hadès, en référence au dieu grec des Enfers. Le projet est d’installer une station scientifique à 5400 mètres de profondeur dans la fosse de Manille, en mer de Chine méridionale. A cet endroit la plaque eurasienne rencontre la plaque Pacifique.

Les frottements qui ont lieu à cet endroit engendrent des séismes sous-marins et des tsunamis en surface. La base sous-marine chinoisepourrait ainsi servir de poste de surveillance et d’alerte, mais aussi de laboratoire. Des mini sous-marins et des drones partiraient de cette base pour aller sonder les fonds (leur chimie), et peut être découvrir de nouvelles formes de vie.

Mais la Chine ne cache pas que cette base pourrait aussi servir à des fins militaires.

Mais revenons à la zone hadale. Située on l’a dit à au moins 6000 mètres de profondeur, ce qualifictaif ne peut s’appliquer qu’à 1% des fonds marins. Il y fait une obscurité absolue et moins de 4 °C. Mais l’élément le plus notable est la pression que l’on y trouve. Elle est entre 600 et 1 100 fois importante qu’à la surface.

A ce jour la zone la plus profonde sur Terre est la fosse océanique des Mariannes dans le Pacifique Nord , découverte en 1875. L’homme s’y est aventuré à quelques reprises seulement. En 2012,
James Cameron, le réalisateur, y est descendu à près de 11000mètres de profondeur et y resté 3 heures. Son mini sous-marins a ainsi résisté pendant tout ce temps à une pression de plus d’une tonne par centimètre carré.

Des robots ont par ailleurs exploré ces zones. Ils y ont filmé des êtres vivants, comme des amibes, des crevettes, des concombres de mer mais aussi un poisson translucide de 2 mm.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre