Tech/Science

Qu’est-ce qu’une sphère de Dyson ?

sphere de dyson

S'abonner au podcast
Une sphère de Dyson ou « biosphère artificielle » est selon la définition la plus courante une mégastructure hypothétique, telle que décrite en 1960 par le physicien et mathématicien Freeman Dyson, dans un article publié dans la revue Science.

Cette structure serait une énorme boule,  fabriquée de toute pièce, qui tournerait autour d’une étoile et dont la fonction serait d’en capturer l’énergie pour la canaliser et l’utiliser à des fins industrielles.

Dyson eut cette idée après avoir lu un roman de science-fiction d’Olaf Stapledon,  Star Maker publié en 1937. Pour Dyson cette structure serait la solution pour les sociétés technologiquement ultra développée de subvenir aux besoins grandissants en énergie. Mais la sphère pourrait également être habitée.

Tellement sûr de sa vision Dyson encourageait les scientifiques à observer l’espace afin de repérer d’éventuelles sphères de Dyson. Pour l’instant les observations n’ont rien donné.

Pourtant il y a quelques mois on s’interrogeait sur les étranges variations de luminosité  de l’étoile  KIC 8462852, dans la constellation du Cygne, à 1.480 années-lumière de la Terre. On observait alors des baisses d’intensité de sa luminosité totalement inexpliquées. Il aurait pu s’agir d’une sphère de Dyson qui serait passée dans l’axe entre nous et l’étoile. Mais des études poussées de la NASA ont écarté cette hypothèse. En effet la luminosité de l’étoile a diminué de 20 % en l’espace d’un siècle. Un phénomène continue qui exclut l’hypothèse d’une sphère.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre