Tech/Science

Qu’est-ce qu’une « piste infinie » ?

piste infinie

Une « piste infinie » est une piste d’atterrissage et de décollage dans un aéroport, dont la forme est circulaire.

Des chercheurs européens en aviation ont imaginé une telle piste car elle permettrait de fluidifier le trafic et de faire décoller les avions toujours dans le sens du vent. De plus si un nouveau modèle d’avion nécéssitait plus de place pour s’élancer, là encore pas de problème puisque la piste est infinie !

Sur ce type de pistes trois avions pourrait décoller en même temps et dans la bonne direction, c’est-à-dire en évitant de faire un virage juste après le décollage. Enfin à l’atterrissage comme la piste serait légèrement inclinée, la force centrifuge ralentirait les avions, ce qui ferait économiser du carburant.

Problème, ce type de piste coûte cher, de 110 à 160 % par rapport à un aéroport conventionnel, car il faudrait bétonner un anneau long de 10 kilomètres.

Pour l’heure, le projet a été mis en sommeil par la Commission européenne car faire tourner en rond les avions exigerait de nouvelles règles de contrôle aérien. Mais des chercheurs du Centre aérospatial néerlandais travaillent sur cette piste circulaire et l’on même évaluée pendant deux ans dans un projet européen sous le nom justement de « piste infinie ».

A noter que l’idée d’une telle piste n’est pas un nouveau concept. Il y a presque 100 ans, une idée similaire, au sommet de tours, était déjà publiée dans la revue Popular Science Monthly.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre