Santé

Qu’est ce qu’une phlébite ?

phlebite

S'abonner au podcast
La phlébite est un trouble cardiovasculaire. Il s’agit d’un caillot de sang se trouvant dans une veine et qui va venir empêcher totalement ou en partie la circulation sanguine.

Sa gravité dépend du type de veine touchée (profonde ou superficielle). Ainsi, si le caillot, c’est-à-dire le bouchon, se forme dans une veine profonde, de grosse taille, un traitement doit être prodigué de toute urgence.

Dans l’immense majorité des cas, la phlébite se forme dans une veine des jambes, mais elle peut apparaître dans n’importe quelle veine (bras, abdomen…).

On remarque que les phlébites arrivent très fréquemment après une longue immobilisation, par exemple, après un long vol en avion.

Pour être précis il faut souligner qu’il existe 2 types de phlébite:
– La phlébite superficielle. C’est la forme la plus courante, souvent chez des sujets atteints de varice. Dans ce cas, le caillot sanguin se forme dans une veine de surface. Elle est généralement un signe d’insuffisance veineuse avancée.

– La phlébite profonde. Dans ce cas le caillot sanguin se forme dans une veine profonde dont le débit sanguin est important. Le danger est ici bien plus grand, car le caillot risque de se détacher de la paroi de la veine. Ensuite voyageant dans le sang il peut atteindre le cœur et  obstruer l’artère pulmonaire. Cela peut alors entraîner une embolie pulmonaire. Ce type de phlébite profonde touche tous les ans plus d’une personne sur 1 000.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre