Culture Générale

Qu’est-ce qu’une “migration lessepsienne” ?

migration

S'abonner au podcast
La formule “migration lessepsienne” désigne un type particulier de migration animale. Celle réalisée en utilisant non pas les éléments naturels mais par l’intermédiaire de structures artificielles comstruites par l’Homme.

La plus célèbre est la migration lessepsienne de nombreuses espèces marines passant par le canal de Suez permettant de passer de la Mer rouge à la Méditerranée (et beaucoup plus rarement en sens inverse). D’ailleurs le terme de “lessepsienne” vient de Ferdinand de Lesseps, qui fut justement l’architecte de ce canal.

Ouvert en 1869 il relie donc la mer Méditerranée et la mer Rouge. LCelle-ciétant plus haute que la mer Méditerranée orientale, le courant du canal va de la mer Rouge vers la Méditerranée. Ainsi les animaux de la mer Rouge ont commencé à coloniser cette mer, moins salée et plus riche en substances nutritives; ce qui explique pour la migration se fasse très largement vers la Méditerranée.

On dénombre en Méditerranée aujourd’hui près de 300 espèces qui étaient jusqu’à il y a peu, typiques de la mer Rouge.

Avec le temps ces espèces sont devenues une composante majeure de l’écosystème en Méditerranée et ont modifié l’écologie méditerranéenne, et même mis en péril d’autres espèces locales.

Enfn quelques mots supplémentaires sur Ferdinant de Lesseps. Né en 1805 il s’engage tôt dans une carrière de diplomate et devient Consul en Égypte en 1833. Vingt ans plus tard il fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez et commence les travaux du canal, qui sera inauguré en 1869.

Mais il ne s’arrête pas là. Son nouveau projet est alors le canal de Panama. Il crée sa société pour le construire en 1880 mais une grande affaire de corruption éclate. En 1893, il est condamné à cinq années d’emprisonnement pour détournement de fonds et trafic d’influence. Il décèdera l’année suivante.

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre