Santé

Qu’est-ce qu’une “fracture de fatigue” ?

frac

S'abonner au podcast
Une “fracture de fatigue” est un type bien particulier de fracture puisqu’elle n’est pas la résultante d’un choc. Elle apparait simplement à la suite d’un effort intense et répété qui finit par endommager un os, les cellules n’ayant pas le temps de se régénérer.

Nombreux sont les grands sportifs à avoir connu ce type de fracture. Parmi eux Rafael Nadal ou Camille Lacourt. Elle survient le plus souvent sur les os qui supportent le poids du corps, tels eux des membres inférieurs comme le tibia.

Contrairement à une fracture classique consécutive à un choc, elle apparaît progressivement et sur des os sains, chez des personnes en très bonne condition physique.

Lorsqu’un os est trop sollicité lors d’un exercice physique trop important, le tissu osseux n’a pas le temps de se renouveler et les cellules se détruisent plus rapidement qu’elles ne sont fabriquées. Dès lors on voit apparaitre de fines fissures sur un os. Mais il faut 2 à 3 semaines avant qu’elles soient visibles sur les radios.

Une fois qu’elles ont été détectées, le seul remède consiste à se reposer sur une période d’1 à 2 mois. Le temps pour l’organisme de consolider les os. D’où l’importance de reconnaitre les symptômes le plus tôt possible. Ceux-ci incluent de la douleur et de la sensibilité, surtout lorsque le poids est supporté. La douleur est généralement très localisée sur un point précis de l’os et peut apparaitre lors d’une course, de façon intense au début, modérée au milieu puis sévère à la fin. Mais la douleur peut très bien disparaître le lendemain de l’effort.

Un problème que ne recontrera certainement jamais cet américian qui en 1994 eut un grave accident de circulation et qui s’en sortit indemne. Et pour cause, après avoir fait des radios et des analyses, on découvrit que ses os étaient, en raison de ses gènes, 8 fois plus denses que la normale ! Le patient s’en doutait car il avait remarqué qu’il avait de très grandes difficultés à flotter dans l’eau !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre