Tech/Science

Qu’est-ce qu’un trou noir ?

trou noir

Dans l’espace un trou noir est un objet très très dense qui exerce une attraction si forte qu’il empêche toute forme de matière ou de lumière d’en sortir. Il est tellement dense et lourd que son champ gravitationnel ne laisse rien échapper, même pas la lumière ! C’est pourquoi on l’appelle ainsi.

Il serait donc impossible pour un objet qui y pénètrerait d’en sortir, quelle que soit sa vitesse.

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur la formation des trous noirs. Ce qui est presque certain en revanche, c’est que les trous noirs se forment lorsque une étoile massive d’environ 8 fois la masse du Soleil meurt. Alors elle grossit tellement que sa gravité est si importante que l’étoile ne parvient plus à soutenir son propre poids. L’étoile explose en supernova et un trou noir apparaît.

Puisque ces trous n’émettent aucune lumière il est très difficile de les voir. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’en a jamais directement observé. Pour les repérer il faut donc utiliser d’autres moyens que l’observation directe. On scrute notamment les  perturbations de la lumière. Lorsqu’elle est déviée elle change de couleur et on sait ainsi que doit se trouver à cet endroit un trou noir.

On dit parfois que les trous noirs aspirent tout autour d’eux. En réalité c’est faux. Il faut être très proche du trou noir pour tomber dedans. Mais lorsque c’est le cas alors l’objet en question est effectivement attiré. Plus le trou noir est gros, plus il attire la matière qui l’entoure.

Certains astronomes ont émis l’hypothèse qu’un trou noir pourrait permettre de voyager dans l’espace et dans le temps. Selon eux l’espace autour du trou noir est tellement plié sur lui-même qu’en y pénétrant on se trouverait instantanément  ailleurs.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre