Sciences

Qu’est qu’un « marron d’air » ?

marron d'air

S'abonner au podcast
Le terme « marron d’air » est utilisé dans le domaine des feux d’artifice. Il s’agit d’un artifice ou gros pétard qui est fait pour faire beaucoup de bruit et uniquement du bruit. Sans production de lumière autre qu’un flash, il ne possède qu’une charge d’éclatement pour produire essentiellement un très fort bruit d’explosion. On l’entend éclater au début ou à la fin d’un feu d’artifice. C’est d’ailleurs sa fonction, faire savoir au public quand le feu commence et quand il se termine.

On peut ainsi entendre le « marron d’air » à la toute fin du bouquet final. Il explose généralement 5 dixièmes de secondes après une grosse boule bleue qui remplit le ciel à 300 m d’altitude, signifiant la fin du spectacle.

A noter qu’un feu d’artifice produit généralement des explosions qui dépassent 150 décibels et qui peuvent atteindre 170 décibels. Pourtant en France la loi fixe une limite de 130 décibels. Un seuil encore trop haut selon l’Organisation mondiale de la Santé qui fixe le seuil de la douleur pour l’oreille humaine à 120 décibels.

A propos de feux d’artifice savez-vous comment ils ont été inventés ? Ils le furent avant même les armes. En Chine, entre 600 et 900 après Jésus-Christ, des alchimistes mélangèrent par hasard du salpêtre avec du soufre et du charbon de bois découvrant par accident ce qui allait être par la suite la poudre à canon. Mais cette poudre fut immédiatement utilisée par les Chinois lors des célébrations. Ensuite les militaires se sont intéressés à ses propriétés explosives et sa première utilisation dans une arme date de 1046.

Ainsi ce sont bien les Chinois qui ont inventé le feu d’artifice. En revanche ce sont les Italiens qui lui ont donné de la couleur. En 1830 en Italie, des pyrotechniciens eurent l’idée de créer des “bombes” ayant la forme de cornets de glace et de les projeter dans les airs. Dans le même temps ils listèrent les éléments chimiques nécessaires pour donner de  la couleur aux feux.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre